Wiki N'oubliez pas les paroles
Advertisement

Cette page relève une liste non-exhaustive de thèmes récurrents dans l'émission. Chaque thème est associé à un ou plusieurs liens menant aux chansons potentielles du thème concerné.

Remarque : La liste ne peut pas refléter l'ensemble des thèmes possibles tellement ils sont nombreux.

Remarque 2 : Les listes thématiques affichées peuvent ne pas être exhaustives.

Les décennies et les années

Chaque émission est composée d'au moins un thème sur les années et les décennies.

Pour avoir une idée globale des chansons par années et par décennies, vous pouvez consulter la liste des chansons par années.

Joyeux anniversaire (ou Happy Birthday)

Le thème "Joyeux anniversaire" correspond au jour de naissance de deux artistes. Le jour de naissance coïncide avec le jour de diffusion de l'émission. Il n'est donc pas vraiment possible de deviner exactement les deux chanteurs cachés derrière le thème.

Exemple : Tina Arena est née un 1er novembre. Elle pourra donc éventuellement être cachée derrière le thème si la date de diffusion est un 1er novembre.

Pas dans le dico

Ce thème a été proposé quelques fois dans l'émission. Il s'agit de titres de chanson comportant un mot que l'on ne trouve pas dans un dictionnaire.

Pas dans le dico(31 P)

Thème sur un chanteur, un générique TV, une comédie musicale

Le thème propose deux chansons sur un chanteur, des génériques TV, une comédie musicale, ...

Vous pouvez consulter la liste des chansons existantes.

Les duos-trios / À deux voix

Le thème propose deux chansons interprétées en duo / en trio.

Les duos(144 P)
Les trios(23 P)

Les groupes

Le thème propose deux chansons interprétées par des groupes.

Les groupes(153 P)

Les Canadiens / Les Belges

Le thème propose deux chansons interprétées par des chanteurs canadiens / belges.

Les Canadiens(56 P)
Les Belges(90 P)

Les thèmes en franco-anglais, franco-italien, voire plusieurs langues

Le thème propose deux chansons interprétées en plusieurs langues dont une est en français.

Eurovision

Le thème propose deux chansons interprétées pendant le Concours Eurovision.

Eurovision(17 P)

(L')Eddy Commandements

Le thème a été proposé plusieurs fois. Le thème cache le plus souvent une chanson d'Eddy Mitchell et une chanson de la comédie musicale Les Dix Commandements.

NB : Eddy de Pretto peut aussi être envisageable pour ce thème.

Sexion Dassin

Le thème est un mélange entre Sexion d'Assaut et Joe Dassin.

Question/Réponse

Le thème cache deux chansons qui se répondent.

Exemple : Il est où le bonheur / Pas là.

Avant/après

Le thème cache deux chansons liées l'une à l'autre par un effet de transformation ou de transition.

Exemple : La chenille / Butterfly (La chenille, avant, devient un papillon, après).

Freedom

Le thème signifie "Liberté" en français. Il s'agit donc de chansons qui parle de liberté au sens large.

Même titre / Presque même titre

Le thème "Même titre" cache deux chansons qui ont le même titre au mot près. Par exemple : Je m'en vais (Vianney) et Je m'en vais (Cali).

Le thème "Presque même titre" cache deux chansons qui ont un titre proche. Par exemple : Je ne sais pas (Joyce Jonathan) et Je sais pas (Céline Dion).

Même rime

Le thème propose deux chansons qui riment entre elles.

Par exemple : Ma préférence / Douce France

Les mal-aimées

Le thème est incontournable lors des Masters. Il s'agit de chansons choisies par les candidats moins de 30 % du temps.

1er tube

Ce thème regroupe les 1er tube des chanteurs : par exemple, le premier tube de Florent Pagny est "N'importe quoi"

Les musiciens

Ce thème regroupe les musiciens chanteurs : les guitaristes (M, Kendji Girac, Louis Bertignac), les pianistes (Pascal Obispo, Véronique Sanson)

Carrière solo

Tous les anciens membres de groupe qui ont quitté leur groupe pour faire une carrière solo (Louisy Joseph, Louis Bertignac, Jean Louis Aubert, Calogero, Eddy Mittchel, etc.)

Carrière solo(66 P)

Les prénoms

Toutes les musiques qui ont pour titre un prénom.

Les prénoms(78 P)

Conjugaison

Certains thèmes prennent pour énoncé de la conjugaison française (ex : à l'impératif, à l'infinitif, au futur, etc.)

Les feat(uring)

Un featuring ne doit pas être confondu avec un duo. Un featuring, en France, est souvent utilisé dans l'industrie musicale pour indiquer la participation d'un artiste sur un titre ou l'album de quelqu'un d'autre, que cette participation soit importante comme le chant d'un couplet ou d'un refrain, ou plus discrète.

Advertisement